L'auteur attitré

Comment devenir auteur attitré de Poèmes opus 1 ?

Il faut tout d'abord m'envoyer un message depuis le livre d'or en me communiquant votre désir de faire partie de PO1. Ensuite, il vous faudra encore prouver votre motivation en écrivant au moins un commentaire constructif et développés sur un poème du site. Je désire que ce commentaire soit intéressant, montre une certaine recherche, et qu'il parle évidemment du poème et non pas uniquement de son thème. Cela favorisera l'échange, encouragera l'auteur critiqué, et prouvera l'intérêt qu'il porte au site et à la poésie.

Lorsque le commentaire a été accepté, on devient alors auteur attitré et on reçoit un accès à l'espace membre depuis où on peut envoyer des poèmes, remplir sa fiche d'auteur et accéder au forum.

S'il y a autant de démarches à faire pour devenir auteur, c'est parce que je désire un site de taille assez modeste et de bonne qualité, plutôt qu'un géant site impersonnel. D'ailleurs, je me permets de fixer un nombre d'auteurs maximum ! (Rassurez-vous, il y a encore de la place.) Mais je ne veux pas sélectionner les poèmes que je veux sur mon site par leur qualité poétique. Ce n'est pas à moi de les juger. Alors je les sélectionne selon la motivation des auteurs ainsi que leur niveau de français. Je souhaite que mes auteurs portent de l'intérêt pour la poésie et le site, qui deviendra notre site.

Mes offres

J'offre aux auteurs attitrés de tous niveaux la possibilité de publier leurs poèmes sur internet ainsi que d'apporter leurs commentaires sur d'autres poèmes. De plus, ils ont l'occasion de s'exprimer sur leur art, à travers leur fiche d'auteur et la présentation de leur poème. Je reste d'ailleurs très ouvert par rapport à toute proposition.

De plus, je souhaite favoriser tout échange de critiques entre mes auteurs. Concrètement, je les avertis régulièrement des nouveautés du site, et j'ai mis sur pied un forum de discussion réservé aux auteurs, selon les suggestions de ceux-ci.

Je publie même des poèmes qui ne me paraissent médiocres. En effet, d'un côté, ce n'est pas à moi de les juger, et d'un autre côté, c'est l'occasion que ces poèmes reçoivent des critiques : ainsi leurs auteurs pourront se remettre en question et progresser.

Mes exigences

J'accueille normalement tous les auteurs qui désirent publier leur création. Mais je me réserve le droit de refuser de publier certains poèmes si ceux-ci sont vraiment mauvais ou malsains. Je tiens particulièrement à promouvoir la langue française : ainsi, je ne publie que des poèmes francophones.

Je peux également exiger que l'auteur réponde à d'éventuels messages que je lui adresserais. Si je n'ai aucune nouvelle de lui pendant plusieurs mois, je me permettrais de le retirer du site pour laisser la place à d'autres auteurs plus vivants.